TFL : Visite chez le podologue

Publié: 19/03/2012 dans Blessure, course à pied, Hoka, Uncategorized
Tags:, , , , , , ,

Un mois et demi après les 10kms du 8eme j obtenais enfin un rendez vous chez le podologue et un autre chez le Kiné pour traiter la TFL qui me fait tant souffrir.

Entre les vacances, ma bêtise et les carnets de rendez vous blindés des spécialistes c’est compliqué de trouver une date.

Mardi chez le podologue ce fut un entretien étrange que j’ai eu.

Son cabinet est « modestement » décoré de maillot de cycliste sous verre, le plus jeune datant de 2000.
Je lui explique mon cas mais je suis encore dans mon récit de vie que l’homme me coupe et entame un discours très directif et à sens unique. Étayant son discours par des « moi j’ai fait » ( je cite « podologue sur la diag des fous, podologue de marathoniens des sables ou de l’UTMB ») il finit sa phrase par un cinglant : « vous n’avez rien fait et rien vu » (sous entendu du haut de mes pauvre semi marathon je suis un looser de la course à pied). Un peu décontenancé et en caleçon sur ma petite chaise en bois je ne sais que lui répondre. Je ne m’attendais pas à ce qu’il chante mes louanges mais qu’au moins en bon pédagogue il se mette à mon niveau sans m’enfoncer pour me distiller subtillement ses conseils avisés.

Sa tirade continue malgré mes « mais… » et mes « non mais… ». Il enchaîne par des commentaires sur les chaussures que j’ai apporté :
– les Nike Lunarglide avec lesquelles j ai commencé sont faites pour « courir sur la lune » donc sont inutiles sur terre je peux les jeter.
– les Hoka Bondi B sont je re-cite « de très bonnes chaussures mais elles manquent de flexibilité, je les ai testé dans les Pyrénées avec d autres podologues on a noté des entorses en masse » ce passage sonne mieux à mes oreilles puisqu’il m explique concrètement que je compense ce manque sur mon genou. Il est vrai que je cours bizarrement avec les jambes en X et très plié/vouté mais j’avais mis ça sur le compte de ma carcasse et pas de mes chaussures vu qu’avec mes lunars j’avais la même posture. Mais il me dit « victime du marketing de la marque » (marketing tapageur en France vous vous en êtes rendu compte hein ? /sarcasme)

Notre échange est stérile : mes questions demeurent sans réponse satisfaisante ou sont éludées par des « on verra plus tard ». Il me sculpte des semelles en direct qu’il façonne pour mes Hoka. Il me soulage tout de même de 150€.
Une question reste toujours en suspens : quelles chaussures seraient adaptées à ma morphologie alors ? Je pense qu’une fois rétabli j’irai consulter un autre podologue juste pour voir si je me heurte au même discours.

Cet avis est très personnel car je suis allé voir ce podologue sur les conseils de deux collègues qui étaient ravis de leur rendez vous.

Publicités
commentaires
  1. lexelfr dit :

    Dans ma courte existence, j’ai rencontré deux podo spécialisés « sport » les deux avaient une approche différente du patient, mais aucun n’avait celle là…
    J’espère que ses compétences sont aussi démesuré que son ego…

  2. c’est louche cette histoire quand même.
    Tu as déjà les semelles ?
    A l’époque où j’étais passé par là il y avait un « délai » de fabrication et une « contre visite » après quelques dizaines de kilomètres.
    Il n’a pas parlé / cherché un lien avec ta tfl ?
    l’ostéopathie ne t’inspire pas ?

    • laquathus dit :

      Bah j’étais comme toi Julien je pensais vraiment qu’il y avait un délai et contre visite. Le gars est sorti de son cabinet. S’en est suivi un bruit de meuleuse puis il est revenu avec les semelles ! TADAAAA !!!

      Pour l’osthéopathie je sais pas mais le kiné m’en a parlé aujourd’hui.

  3. pdro dit :

    Salut,
    je viens de lire ton article et il y a de quoi etre décontenancé !
    Ce n’est pas a lui de juger ton niveau quel qu’il soit.
    Chaque podologue à ses marques mais le mien ne crache pas sur les autres.
    Si tu veux un bon podologue avec de tres bonnes références, il y a Eric Benguerbi à Garennes Colombes. Dis lui que tu viens de ma part.
    c’est grace a lui que j’ai pu courir mon 1er marathon à Dubai.
    Bon courage.
    pdro

  4. maya972 dit :

    Etrange échange en effet !! E, fait d’échange, il n’y en a pas eu !!
    Concernant les semelles, il a effectué un moulage des pieds ? Pas de test de foulée sur un tapis ou simplement te regarder marcher ?
    Je me suis fait faire des semelles à 2 reprises, et à chaque fois, il y avait 2 rdv ! Au second, test des semelles et réglages éventuels.

    Tu es sûr qu’il n’y avait pas une caméra cachée dans le cabinet ? C’était pour un sketch ? 😉

  5. Clara dit :

    Arf ! Je déteste cette attitude chez les médecins !
    Tu as sûrement du entendre parler de David L. à Issy-les-Moulineaux qui a plusieurs personnes de la Runnosphère dans sa patientèle. Lui est top, à l’écoute et efficace ! Et dans le même cabinet que lui il y a Caroline P., osthopathe. http://monpododusport.fr/

  6. Tu aurais dû lui balancer à la gueule ses semelles à 150€ !!! Un spécialiste qui se permet de te parler comme ça, faudrait lui retirer le droit d’exercer … c’est quelque part un « médecin du sport » le podologue : il doit d’abord t’écouter et s’adapter à ta situation … on s’en fou qu’il ai fait l’assistance à l’UTMB ou autre et alors il y a 5000 poireaux qui fond le tour du Mont Blanc tous les ans et ils ne se la flambent pas plus que ça …

    Voila je suis tendu maintenant … me faut un déca !!!

  7. Désolé pour les fautes d’orthographe … sur le vif !

  8. Athletic Coach dit :

    Slt je voudrai annuler le message sue j’ai écris sur le podologue comment procéder Derka

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s