Ice Trail 2012 – les petits cochons font du trail

Publié: 24/01/2012 dans CamelBak, course à pied, Equipement, Hoka, Nike, run, running, Trail
Tags:, , ,

La Runnosphère au départ (un bout de gant de mon père 😀 )

Après la reconnaissance de la semaine dernière je me présentais en compagnie de Philippe, Sébastien et Florent sur un terrain un peu connu pour un trail de 30km. En guest star mon père et Denis s’alignaient sur le 15km. La semaine dernière le froid avait gelé la boue mais la température de ce week end (8°) ne promettait pas la même opportunité.

Malgré tout le départ est donné avec 15 petites minutes de retard dû à quelques problèmes de stationnement. En effet nous sommes prêt de 2000 coureurs au total sur les 2 courses agglutinés dans le petit village de Saint Martin du Tertre et ça en fait du monde !

Les 7 premiers kilomètres de font à bon rythme mais très vite Philippe nous distance. Puis c’est Florent qui me lâche au 10eme. J adopte un rythme tranquille mais l’enchainement de grosse montée et de descentes rendues très technique avec la boue ralentissent considérablement mon rythme prévisionnel. J’ai bouclé les 10premiers kilo en 59min et quelques secondes j’approche du 19ème kilomètre en 1h54 mais une très grosse montée se présente et me casse le moral je mets pret de 7min pour la gravir en marchant comme la plupart des côtes du parcours.

La bande de joyeux traileur s'impatiente en attendant le départ

Au 15eme kilomètre une tornade blonde de 40kg remonte la file de coureur a gros rythme ( elle finira 2ème féminine O_o) Ravitaillement varie au 23eme. J’avale quelques dattes (j’adore ça !) et un verre d eau. J’ai déjà pris un gel et un bout de banane de ma réserve personnelle. Et c’est reparti pour une légère descente. Je reconnais Florent qui trottine. Je m’assure qu’il va bien et je repars à 11km/h à peu prêt pensant qu’il me collerait au train mais je ne le reverrai pas avant l’arrivée.

La banderole d'arrivée est trompeuse puisqu'on ne la passera (dans ce sens en tout cas)

Il reste 6km seulement… Mes jambes ne répondent plus elles courent et marchent à leur gré. J’ai débranché mon cerveau qui calcule en permanence le temps d’arrivée. Je suis toujours sur les rails des 3h. Une ÉNORME côte au 27eme achève le peu d espoir que je reconstruisais. Au 29ème les 3h sonnent. Je suis sur une portion que l’on a emprunté à l’aller et je commence à douter de la distance. 30ème je marche, comme la plupart des participants, tout le monde à l air à bout de force. Je me force à courir de temps en temps mais les jambes sont lourdes.
La banderole d arrivée est en haut d’une côte. Je la passe mais bizarrement cela ne me semble pas fini. Je trottine encore un peu au milieu des coureurs qui ont déjà fini. J’évite une voiture qui s’en va et j’aperçois enfin ce qui ressemble à une arrivée avec un tapis et une guérite . Super étrange o_o

Douh la gadoue, la gadoue....

Mon père et Philippe me félicite quand je passe la ligne. Une belle sensation d’accomplissement mais l’arrivée semble beaucoup moins héroïque que les arrivées que j’ai pu vivre au raid Gdfsuez. J’ai tellement l’impression que ce n’est pas terminé que j’en oubli de couper ma montre. Elle va tourner 15 bonnes minutes supplémentaires. Le ravitaillement final est pléthorique et change des habitudes. Brioche, nutella, pates de fruit, Tuc, camembert, soupe chaude. Vraiment sympa.

Une très belle course rendue difficile par les conditions météo. L’organisation était très bien mais peu être que le nombre de participant est arrivé à une taille critique. Le seul vrai reproche concerne l’arrivée complètement loufoque. Je ne manquerai pas de me réinscrire l’année prochaine 🙂

Petit retour sur le matériel utilisé :

Sac à dos Camelbak Rogue avec 1,5 litre d’eau + poudre Aptonia (j’ai fini avec à peine une gorgée dans la poche)

Gel aptonia à la pomme : déjà testé lors du Raid GdfSuez je suis fan.

Hoka Mafate aux pieds : Super comportement des chaussures vu le terrain impraticable.

Publicités
commentaires
  1. Clara dit :

    Pourquoi ça ne m’étonne pas le gel à la pomme ??? 🙂
    Bravo pour ta course, quant au titre, il est bien trouvé !

  2. Philippe dit :

    Je suis bien content d’avoir partagé cette première expérience de petit cochon avec vous 🙂
    C’était sympa d’assister à ton arrivée avec ton père. La course était longue mais on n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer !

  3. Julien dit :

    Jolie compte rendu 😉
    Le moral à tenu le coup malgré les conditions difficiles.
    Te voilà avec une bonne sortie de renforcement et d’endurance pour attaquer sereinement le goudron et la prépa marathon!

  4. lexelfr dit :

    Jolie perf bravo !
    je suis étonné du comportement des mafates, les terrains gras c’est pas trop leur truc.

  5. jecoursparis dit :

    Avec ce type de ravitaillement (nutella, brioche, …) ca donne envie d’y participer l’an prochaine :p Bravo à toi pour la course et merci pour ton CR.

  6. […] jQuery("#errors*").hide(); window.location= data.themeInternalUrl; } }); } laquathus.wordpress.com (via @ultrarunfr) – Today, 4:28 […]

  7. Greg Runner dit :

    Tu avais déconnecté le cerveau et tu courais en automatique. Il fallait une bonne dose de Nutella à l’arrivée, car c’est ce qui a de mieux pour penser et se dépenser…
    En tout cas, chapeau pour cette course. J’imagine bien l’arrivée qui n’en est pas une, très loufoque. En tout cas, le principal, c’est que tu t’es fais plaisir!
    Bravo!

  8. laquathus dit :

    Merci à tous 🙂

  9. vinrouxh dit :

    Courir dans la boue, moi j’adore. Ce n’est pas toujours évident et il faut en permanence jouer les équilibristes.
    Beau CR et félicitations pour ton temps, surtout dans de telles conditions.
    En regardant de près la photo de tes pieds, j’ai remarqué que j’avais la même façon de lacer les chaussures… rares sont ceux qui utilisent les deux trous près de la cheville 😉
    Bonne continuation…

    • laquathus dit :

      Pour le laçage j’ai besoin d’être très tenu à la cheville et ce format me correspond bien surtout pour le trail où le pied navigue beaucoup d’avant en arrière.

  10. Klip/Denis dit :

    Sympa ce compte rendu…Pour un 1er trail je suis bien content pour ma part d’avoir fait que le 15km. En tout cas tout à fait d’accord avec toi concernant l’arrivée….un peu déroutant on va dire….Tout à fait aussi d’accord sur ta remarque sur le nombre de trailer…Je crois que c’est la limite….
    En tout cas ou j’avais l’habitude de faire du slalom dans tous les sens sur la route pour doubler….ici ça été du sport en soit…Pour doubler il faut crapahuter un peu plus encore…lol
    A bientôt pour une reco…lol

  11. SebRom dit :

    Et je me fais traiter de petit cochon en plus!!! Bon OK mes godasses sont encore dégueux 😉
    Bravo pour ton chrono surtout avec tes sabots! En fait ce sont des bouées qui flottent sur la boue c’est ça hein? Avoue!

  12. maya972 dit :

    Vraiment sympa ton CR !! Ettonant quand même cette arrivée !!
    Il va falloir travailler le…système pileux car à coté de tes compères de course, tu fais imberbe !! 😉
    En tout cas, chapeau pour ton 1° trail !!

  13. […] ce n’est pas moins de 7 personnes que j’ai côtoyé pendant ces 30km ! Notamment Jahom, Laquathus et SebRom dans le 1er camp ; Phil-le-coach-kikour, Matthieu-kissmar, Pierre… et bien entendu […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s