Semi-Marathon vert de l’Allée royale 2011

Publié: 10/11/2011 dans course à pied, Hoka, run, running, Semi-Marathon
Tags:, , , ,

Un long silence pour lequel je m’excuse ( à moins que ça n’ait manqué à personne 😛 ) Mais me voilà de retour pour le compte rendu du semi marathon vert qui avait lieu à Villepreux (78) pour sa seconde édition. Un semi en mode familiale puisque nous étions seulement 266 à prendre le départ ainsi qu’une 30aine sur le 5km.

Je passais donc du mastodonte Paris-Versailles à une course de province non sans un certain soulagement. Les bénévoles s’agitent de partout mais le retrait des dossards se passent bien et je me retrouve dans le sas de départ avec quelques autres concurrents, bizarrement personne ne s’y pressent malgré le coup de feu proche. 5min avant le « go » le speacker demande aux coureurs de se placer. Et là horreur ! ils nous font passer l’arche de départ et nous retourner. Moi qui avait pris les avants postes je m’attends à me faire repousser aux confins du peloton.. mais étrangement les gens sont dociles et civils … ils font le tour et viennent se placer derrière les premiers. Pas de bousculades, pas de cris, tout le monde sourit. Je n’en reviens pas.

J’entends les bip bip des montres qui se préparent. Et je me sens un peu « à poil », en effet ma Nike Sportwatch est en rade, j’ai prété mon sportband et je ne me voyais pas courir avec un iphone au bras je n’ai donc aucun intrument de bord je vais piloter à vue, ça ne m’inquiète pas beaucoup.

C’est parti ! encore une fois pas de bousculade et la troupe se met en route gentillement. J’emboite le pas de quelques têtes dont j’avais entendu les conversations avant le départ et dont les temps de référence cotoyaient les miens. Mode débrouillardise ON !

Très vite on se retrouve sur des chemins de forêts, je ne regrette pas d’avoir préféré mes HOKA MAFATE aux BONDI B. Le parcours de ce semi est très nature et s’apparente beaucoup plus à un trail qu’une course sur route. La région ne culmine pas à des hauteurs faramineuses mais ça monte et ça descend beaucoup genre montagnes russes 🙂 Le peleton s’écrème vite et je sens, moi aussi, que perd du jus. Les 5 premiers kilomètres m’en paraissent 10. J’arrive au premier ravito un peu cramé et les jambes lourdes. Je mange un morceau et bois un coup.

Les 6km suivant jusqu’au ravitaillement suivant deviennent très durs. Nous sommes en plaine et en plein vent. Je n’ai pas de montre pour mon allure et j’ai l’impression terrible de me trainer. Etant de bonne taille (1m90) je prends le vent de pleine face et j’ai 2 loustics qui me collent au train et se servent de moi comme paravent !  Je m’accroche, je serre des dents et je continue.

11ème kilomètre nouveau ravito qui est le bienvenue. Je mange et je bois à nouveau. L’organisation de la course avait préparer un parcours de 12km pour des randonneurs et les croiser fait chaud au coeur. De nombreux encouragements aident à puiser dans les dernières forces.

Une belle montée bien placée au 20ème kilomètre me fait souffrir copieusement et je laisse échapper quelques places. Nous retrouvons le bitume pour le kilomètre de fin. Belle ambiance à l’arrivée mais pas de ravitaillement… du coup les coureurs ne restent pas et le comité d’accueil des suivants est vraiment restreint 😦

En discutant avec un coureur j’apprends (confirmant ainsi ce que j’avais lu sur le net) que  l’année dernière la pluie avait rendu le parcours très difficile. Ce coureur a gagné  presque 10minsur son temps. Cette année on avait un peu de gadoue et les nombreux virages obligent à pas mal de relances ce qui me rassure par rapport à mon temps final. On convient que c’est une course exigeante quelque soit le temps qu’il fait.

Au final je suis relativement satisfait de mon résultat au vue de la piètre qualité de mes derniers entrainements et de la difficulté de la course : Je ne retrouve pas le site qui donne les résultats O_o

de mémoire : 1H43min 37sec 87 sur 266 et 3x de ma catégorie (sénior)

Dimanche 20 novembre je serai au départ de la Route des 4 chateaux. Une course de 18,5km avec 275m D+ ça devrait être très sympa !

commentaires
  1. maya972 dit :

    Les courses moins médiatiques sont toutes aussi sympas ! Et les coureurs se comportent en personnes civilisées !!

    Pour les résultats, c’est ici : http://www.course-allee-royale.com/r%C3%A9sultats/
    Bravo pour ton classement !!

  2. sydoky dit :

    Bravo pour ce semi nature pas très roulant et avec un super classement au final ! Bonne fin de prépa pour les 4 Châteaux, une belle course plus vallonnée et bien animée !

Laisser un commentaire

