MDP2K11 – Dommages collatéraux.

Publié: 14/04/2011 dans course à pied
Tags:, , ,

Voici quelques scènes de ma vie courante depuis le marathon de paris.

Lundi, jour de repos après ma sortie longue, Marathon de Paris J+1 :

beau-papa me lance « Bah alors, tu vas pas courir aujourd’hui ? tu es fatigué ? faut se bouger hein ! »

 Au boulot, Marathon de Paris J+2 :

je sirote mon café tranquillement discutant avec un collègue. Un troisème larron se joint à notre conversation, puis lâche :

« Au fait nicolas, ce marathon t’as fait combien ? »

« Euh je n’ai pas couru le marathon, je ne me suis pas entrainé, l’année prochaine peu-être »

« Ah pourtant ya untel qui l’a fait, il avait jamais couru »

A la tête du collègue je venais de passer de statut de héro (5/6 sorties par semaine çà épate toujours au café) au statut de pauvre coureur de 10 kilomètres.

Au téléphone, Marathon de paris J+3 :

« salut nico ! alors ce marathon ?! »

« Euh je n’étais pas sur Paris ce week end »

« Ah … ok »

Au ton de voix de mon ami je venais de baisser considérablement dans son estime.

Je guette le jour d’après avec beaucoup d’angoisse. J’en viens à me questionner moi même. Pourquoi je ne l’ai pas couru ? Est ce que mon objectif de course est pas trop frileux ? qu’est ce que je vaux ? qu’est ce que je veux ?

C’est assez frustrant et je n’arrive pas à passer outre ces remarques de profanes. Alors je m’adresse à ceux qui ne l’on pas fait ce marathon ! Avez vous aussi ce genre de remarque de votre entourage ? comment faites vous ?

commentaires
  1. Mathes dit :

    Tu le fera quand tu te sentira prêt, laisse les autres parler et ignore les !!!
    Mais sache que le jour où tu l’aura courru, j’espère que tu sera comme moi, je n’arrive plus à descendre de mon petit nuage 😉

  2. jecoursparis dit :

    Moi j’ai aussi cru que tu y etais sur le marathon :)))

  3. Philippe dit :

    cet article me parle, même si je l’ai couru l’an dernier ! « Ah tu l’as pas fait cette année. T’es pas assez en forme ? »
    pour les non initiés il y a les héros du marathon et à côté les joggers du dimanche. il suffirait de les emmener se dépouiller sur un 10k ou un semi et ils verraient les choses différemment…
    cela dit c’est vrai que tant que tu seras pas marathonien tu auras tendance à mal vivre ce genre de situation. Et peu importe le chrono que tu réaliseras. Le non initié n’a pas vraiment de référence en tête…

  4. julien dit :

    m’en fou, j’ai fait la saintexpress !
    Mais ça n’a effectivement aucun effet et je n’ai pas l’aura du marathonien 😦
    ça reste facile à gérer. D’autant plus que d’ici le week-end prochain tout les « non coureurs » auront oublié le MDP et tu redeviendras ce héros qui court tout le temps, tous les jours…

  5. doune dit :

    Clairement, les « néo-phytes » n’ont que le « marathon » à la bouche… et même à 600km, on m’a demandé si j’avais fait le marathon de Paris ce week-end ! (ben non, je lui là en face de toi, là !!!)

    La meilleure réponse à apporter à ce genre de question c’est : « Tu sais c’est combien de Km ce marathon ?  » et là, une chance sur 2 d’avoir une réponse erronée ou du moins bafouillé…

    Après, la seule et unique question qu’il faut que tu te poses c’est « pourquoi tu cours ? » … c’est pour faire le beau au travail ? bien te sentir dans ta peau ? te vider l’esprit après une journée de boulot ? profiter d’une course pour découvrir un lieu ? y a 12 000 réponses possibles… à toi de trouver la tienne, et une fois fait, ce genre de considération, elles te passeront au dessus.

  6. Sydoky dit :

    De toute façon quand tu habites la RP et qu’autour de toi on sait que tu es un coureur assidû, tu as droit à la question pour le marathon de Paris. Tous les ans mon voisin de palier me la pose ! Et pourtant à chaque fois je lui dis que je ne le cours plus, trop de monde, 2004 et 2005 m’ont suffit 😉
    Tu peux toujours dire que tu n’as pas suffisamment progressé sur les courtes distances pour faire un marathon pour l’instant…
    Bonne continuation, il n’y a pas que le marathon dans la vie 🙂

  7. Rasmette dit :

    Moi il y a un collègue qui m’a traitée de fainéante de ne pas l’avoir fait!! Je sais qu’il plaisante, mais quand même…
    De toutes façons, à mon avis, seuls les coureurs peuvent comprendre les autres coureurs!

  8. Doit-on vraiment se soucier des commentaires des non-coureurs ? Pas du tout.

  9. laquathus dit :

    Merci à tous pour vos commentaires ! Je vois qu’on partage en majorité le même point de vue et que l’on est confronté aux mêmes situations c’est rassurant 🙂

  10. fred0 dit :

    Et moi avec mes deux marathons, à chaque fois que ça tombe sur le tapis, j’ai toujours droit à la question « c’était le marathon de Paris, t’as fait quoi? » et pas de chance, je ne l’ai jamais fait du coup le sujet se clôt rapidement vu qu’en général ils ne connaissent que le marathon de paris et ils ne font même pas attention au temps que je leur annonce!!!

Laisser un commentaire

