Douleurs au pied – step two

Publié: 25/02/2011 dans course à pied, Entrainement, run, running, Uncategorized
Tags:, , ,

Suite des périgrinations d’un clopin clopant !

Le podologue n’est pas un médecin comme les autres quand vous êtes un runner. Autrement dit vous ne vous contentez pas d’une simple carte vitale dans le portefeuille.

C’est donc un sac de sport que j’ai pris. Dedans on y trouve :

  • mes running
  • un short
  • un t-shirt
  • une serviette
  • mon plan d’entrainement
  • mes radio du pied
  • mes chaussures de trail

et ma carte vitale même si la séance (20euros c’est pas cher ! ) ne sera remboursée par la sécu que si semelles il y a.

Le cabinet d’un podologue ressemble à un vrai laboratoire … des nombreux instruments, des squelettes de pied, un tapis de course c’est vraiment emballant on a envie de tout essayer 🙂

Et je l’ai fait ! le podoscope à droite ! l’appareil à gauche qui enregistre la forme de votre pied, le tapis de course (ma première fois ! c’est pas évident à 9km/h j’avais du mal à tenir le rythme) la chaise et puis pas mal de marche et beaucoup de dialogue !

Le podologue a été très attentif, méticuleux, interessé bref passionnant ! Pour ceux que ça intéresse il est .

Alors alors ! me direz vous.

Plusieurs pathologies mais rien de bien grave ! La première c’est que j’ai le pied creux ce qui signifie que mon pied ne porte que sur le devant du pied et le talon. Ce creux comme vous pouvez le voir sur le dessin ci dessous provoque une proéminence sur le dessus et du coup un frottement avec le dessus de la chaussure si le laçage n’est pas adapté.

Et mon laçage n’était pas adapté… pas du tout….

Voilà ce que j’avais :                         Et voilà ce qu’il faut :

Mon pied frottait donc copieusement sur ma languette à cause de mon laçage. Le podologue pense donc que ma douleur vient de là ce qui expliquerait la radio négative.

Voilà ça c’est le problème numéro majeur numéro un.

Mon problème numéro deux et mineur mais mis en exergue par mes new balance de sportwear. Mon pied droit prone et mon pied gauche supine… tout ça est très léger mais à surveiller ! Je vais finir par courir bancal 😦

Dès dimanche je test mon nouveau laçage, j’espère donc avoir de bonnes nouvelles à écrire ici bientôt !

Semaine prochaine j’irai faire une visite chez l’ostéopathe (step three) !

commentaires
  1. SebRom dit :

    Le podologue, on se demande après comment on marchait avant! On ignore tant de choses sur nos pieds (dont on n’a aucun besoin jusqu’à courir 3/4 fois par semaine!)
    Pour le reste, je croise les doigts (de pied) pour toi!

  2. vinvin20 dit :

    Oui c’est vrai qu’il existe de nombreuses façon de lacer ses chaussures.
    C’est pour ça que les chaussures type salomon (laçage facile) ne conviennent pas à tous le monde (moi en l’occurrence). Le laçage étant uniforme, j’avais avec ces chaussures une forte douleur su l’extérieur du pied après seulement quelques kilomètres….rien ne vaut le lacet classique que l’on peut régler à souhait…Il a des petits détails comme ça qui peuvent tout changer 😉

  3. C’est à souhaiter que ces changements t’apporteront un grand soulagement.

  4. Philippe dit :

    J’ai aussi un fort pied creux et j’ai souffert de cette proéminence dont tu parles après les 20kms de Paris. Un changement de chaussures + un laçage plus adapté m’ont débarrassé de ce problème ! don’t worry 😉 !

  5. Greg dit :

    Supinateur d’un pied et pronateur de l’autre; il faut que tu cours sur piste, tu dois être fort dans les virages!
    Je te souhaite d’être vite remis… sur pieds.

  6. Maya972 dit :

    Une visite chez le podologue est toujours riche en enseignements !
    Sinon, il existe les lacets elastiques xtenex, c’est ce que j’utilise !

  7. Pierre dit :

    serait-il possible d’avoir le détail du laçage pour pieds creux?

    Remerciement

Laisser un commentaire

