Interview VIP !

Publié: 19/02/2011 dans course à pied, Peltz, run, running, Uncategorized
Tags:, , , ,

J’aimerai vous présenter un ami coureur avec qui je parle de course (entre autre) régulièrement. Il a accepté de se prêter à un jeu de questions/réponses à distance puisque vous allez vite le découvrir il ne vit pas vraiment à côté de chez moi 🙂

La pomme qui court : Peux tu te présenter en quelques mots ?
Florent , 33 ans, heureux Papa de 2 magnifiques enfants de 6 et 3 ans. Sédentaire professionnellement mais avide de grands espaces dès la porte du bureau fermée.

LPQC : Comment as-tu débuté la course à pied ?
Florent : J’ai début la course à pied mi 2007 après 2,5 ans d’interruption totale de sport suite à un changement de job, de région et l’arrivée à la maison d’Antoine.

LPQC : Pourquoi cours tu ?
Florent : En 2007, le manque de sport commence à prendre le dessus : je ne tiens plus en place. En discutant avec copain, je me lance un défi perso : courir un marathon avant la fin de l’année. Au-delà du défi, la course à pied d’apparence semble un bon compromis pour concilier vie de famille, boulot et sport. Direction le premier magasin de sport venu, une paire de baskets et c’est parti. Deux mois après : défi réussi. Depuis je n’ai pas décroché et prends beaucoup de plaisir sur les sentiers

LPQC : Quel est ton type de course préféré et quelle est ta surface de prédilection ?
Florent : Après des débuts sur la route en 2007, j’ai vite bifurqué sur les sentiers. Depuis côté préférence, le trail incontestablement, sur deux type de distances : 20-30 km pour se faire plaisir  et les ultras pour se dépasser physiquement et moralement

LPQC : Comment es tu passé de la route au trail ? (et pourquoi !)
Florent : J’ai quitté la route pour les sentiers début 2008 à mon arrivée en Martinique. Pourquoi : des terrains variés, pas de monotonie et des paysages splendides.

LPQC : Peux tu nous dire tes temps sur les dernières courses auxquelles tu as participé ?
Florent : Sur route, dernière course le semi de Fort de France en fin d’année sous une grosse chaleur en 1h22. Côté trails courts, 22km 1000mD+ en 1h57, enfin  sur les ultras, TCHIMBE RAID 80km 4500D+ en 13h15 et TRANSMARTINIQUE 130 km 5100D+ en 26h30

LPQC : Quel est ton meilleur souvenir en course ?
Florent : Sans hésiter, le passage de la ligne d’arrivée de mon premier ultra en 2008 sous les encouragements de mes enfants même si je n’étais plus que l’ombre de moi-même (fatigue extrême, pieds méconnaissables, …)

LPQC : Et logiquement, quel est le pire souvenir en course ?
Florent : Plutôt que pire souvenir, plus grosse déception, l’interruption de l’UTMB l’année dernière aux Contamines alors que je m’étais bien préparé et avais très bien débuté mon premier périple autour du Mont Blanc. Déception accentuée par la tristesse de mon père qui avait décidé dans le cadre de cette course de faire son challenge à lui pour me soutenir en me suivant tout au long du parcours sur chaque ravitaillement

LPQC : Question très égoïste mais je crois savoir que tu as couru la Saintélyon. Tu peux nous donner envie de la courir et nous donner quelques conseils rapides ?
Florent : Course mythique à tous les niveaux. Un des tous premiers trails organisé en France qui se court dans des conditions difficiles : de nuit mais surtout souvent dans le froid et la neige. Une organisation bien rodée sans mauvaise surprise avec une arrivée sur Lyon qui en met plein les yeux

LPQC : Comment t’entraines tu ? au feeling ou en suivant des plans d’entrainement ?
Florent : C’est au feeling car je n’ai pas envie de me mettre de contraintes : c’est pour cela que je me suis orienté sur la course à pied en 2007. Après pour progresser, je pense qu’il n’y a pas de secret mais pour l’instant courir rime toujours avec plaisir. Je poursuis donc !

LPQC : Qu’as-tu aux pieds quand tu cours ? quel matériel utilises tu ?
Florent : Depuis 2 ans, c’est 100% ADIDAS pour les chaussures : supernova glide pour la route et riot3 pour les sentiers. Sinon short et débardeur près du corps avec une gourde ou un sac avec poche à eau en fonction des distances.

LPQC : Qu’as tu prévu comme course pour cette année ?
Florent : mon programme provisoire 2011 :

– challenge défi des mornes le 16/01 (Martinique)
– challenge défi des mornes le 06/02 (Martinique)
– guyan’trail (4 étapes sur 7) début mars (Guyane)
– challenge défi des mornes le 03/04 (Martinique)
– tchimbe raid début mai 80km 4500D+(Martinique)
– volcano trail 51km 4000D+ le 11/06 (Guadeloupe)
– trail en métropole à définir fin juin/début juillet
– trail des ducs de savoie 110 km 7000D+ le 25/08 (Métropole)
– course des pénitentiers en septembre (Martinique)
– raid du loup Garou en septembre (Martinique)
– challenge défi des mornes en octobre (Martinique)
– challenge défi des mornes en novembre (Martinique)
– semi-marathon de Fort de France le 27/11 (Martinique)
– transmartinique 130km 5000D+ le 09/12

Merci beaucoup Flo et bon courage pour ce programme impressionnant !

J’ai eu la chance de pouvoir courir avec Florent en Martinique sur un tronçon de la trace des caps. Il a une chance incroyable de pouvoir pratiquer la course là bas ! et peu de lieu en France rivalise avec ce qu’il peut cotoyer ! J’invite tout le monde à découvrir cette île 🙂

commentaires
  1. Maya972 dit :

    Un grand merci à toi pour cet interview d’un « compatriote ». Je le confirmes c’est un bien belle ile. ! Et le programme 2011 est impressionnant ! Bravo Flo

  2. C’est toujours bon de lire des passionnés de course.

  3. Greg dit :

    Bravo Florent. Je te souhaite une grande réussite pour ton beau programme 2011

Laisser un commentaire

