Foulées de Vincennes – Fail !

Publié: 06/02/2011 dans 10K, 10km, course à pied, running, Uncategorized
Tags:, , , ,

Ce dimanche matin était un jour running père-fils comme j’aime et nous nous rendions aux foulées de Vincennes. Après une très mauvaise nuit à réfléchir à cette course et à la maison qu’on venait de visiter pour acheter. Heureusement il faisait très doux et la bonne humeur l’emporte rapidement sur le stress et les questions. Il y a un monde fou et on sent que l’organisation malgré cette 9ème édition est loin d’être à la hauteur… plus de maillot taille XL, des bénévoles incapables de vous dire ou se trouve la consigne ou les vestiaires et une salle minuscule où s’agglutinent ceux qui viennent chercher leurs dossards. 2 départs seront donnés dans 2 rues parallèles. 4500 coureurs sont attendus et les retardataires sautent dans les box sous les hués des bons élèves. Le départ retentit c’est la bousculade, je me faufile assez rapidement et je profite d’un virage pour m’assurer que mon père s’en est sorti. C’est bon ! je passe la seconde et déjà le premier kilomètre est avalé, un peu rapidement d’ailleurs j’ai 3″45/km à ma montre. Je lève le pied pour passer à 3″58 sur les 4km qui suivent.

Le parcours se fait sur 2 boucles de bitume à travers les bois. Le trajet est très plat, très très très plat et de looooongues lignes droites succèdent des virages serrés. Je n’ai pas particulièrement aimé le parcours mais l’ambiance est vraiment bonne et il y a du monde partout ! K5 c’est le ravito de redbull (j’ai pas trouvé l’eau 😦 )

Je me sens bien et le rythme est bon (entre 3″55 et 4″05) Je n’ai jamais autant regardé ma montre pendant une course. Je m’étais imaginé mes temps de passage à chaque kilo et je recalcule en fonction de moyenne hypotéthique c’est très déroutant et ça m’empêche de vraiment être dans la course.

K7 c’est le drame la longue ligne droite (parcours de droite la ligne droite supérieure) après le premier tour est trop longue et le Red Bull ne me donne pas les ailes nécessaires pour tenir le rythme je tombe à 4″30 de moyenne et je rage de ne pas trouver les ressources pour coller au train des nombreux participants qui me doublent.

K8,5 je reprends des couleurs et les encouragements de coureurs au K9 ont un effet bénéfique je m’envole pour un dernier kilomètre avec le feu aux jambes je double une bonne 50aine de coureur.
L’arrivée est sympa avec des nombreux bénévoles qui nous félicitent. Le temps d’attendre mon père qui finira en 50″ sa course, nous arrivons au ravitaillement final et là c’est l’horreur… les stands vident proposent des raisins secs et des verres d’eau… je m’attendais à plus convivial. En me baladant dans la foule je vois de nombreux groupes aux couleurs de leur ville tenir des assiettes entières de pruneaux et de bananes, certains mêmes avec des barres de céréales. ça sent le pillage des premiers !

C’est en consultant mes résultats que je découvre que 1000personnes étaient déjà arrivés lorsqu’on s’est décidé à se présenter au ravito.

Finalement pas mécontent de mon temps et fier de mon père qui fini 38ème de sa catégorie ! Et un très beau T-Shirt à la clef !

Note pour plus tard :

– arrêter de penser à cette foutue barre des 40″ !! Grrrrrrrrrrrrr

commentaires
  1. Philippe dit :

    je crois que ça viendra naturellement le jour où tu t’y attendras le moins. En tout cas cette course m’a l’air très prisée par tous ceux qui veulent claquer un temps. Ils devraient peut etre limiter le nombre de coureurs ou améliorer la logistique !

  2. doune dit :

    Je sens comme un peu d’amertume dans la lecture de ton récit…
    Au ravitaillement au 5e kilomètre, ils offraient d’abord le redbull, puis de l’eau 10 mètres plus loin, résultat, j’ai pris le redbull, je l’ai jeté et je me suis vengé sur l’eau, en buvant une gorgée (pas facile de boire à 15 à l’heure).

    A l’arrivée, c’était surtout la cacophonie pour la récupération des puces… quand je suis arrivé, il ne restait que des raisins secs et quelques bout de pain d’épice et de l’eau mais sur un 10km, je trouve même bizarre la présence de ce ravito à l’arrivée.

    Concernant la barre des 40″, à aucun moment de la course j’y ai pensé, je suis parti pour faire du mieux possible et après, le résultat n’est qu’anecdotique.
    Suis d’ailleurs un peu mal à l’aise à lire ton récit et ceux de Jahom, vous avez l’air de lutter pour passer cette barre et moi je viens, sans pression … et je fais mieux.

  3. laquathus dit :

    Aucun souci avec ta perf’ Doune ! si je devais en vouloir à tous les runners qui passent sous les 40″ tu imagines ! Je m’en veux surtout à moi d’avoir mis trop d’importance dans ce chiffre ! Comme dit philippe ça viendra tout seul ! c’est pas comme si j’étais à 5min de mon objectif 🙂

    Et clair que boire à 15km/h c’est pas facile. On a le droit de courir avec un camelbak ?

    Pour le ravito de l’arrivée c’est plus un moment conviviale ou tu discutes avec des connaissances ou que tu discutes avec des inconnus je trouve que c’est un moment important.

  4. jecoursparis dit :

    @Nicolas tu as fait une belle course, felicitations! Pour le 40′ tu y est, je suis aussi d’accord avec Philippe que ça viendra naturellement!

  5. […] Laquathus (foulées de Vincennes) […]

  6. Maya972 dit :

    Lorsque j’ai lu Fail dans le titre, j’ai envisagé le pire. Mais tout compte fait pas si mal que ça !! Concernant l’organisation, cela pourrait être mieux mais tu n’y est pour rien ! 😉
    En tout cas belle course !

  7. Valérie dit :

    Ben moi, me trouve inquiétant qu’en finissant en 50′, il n’y ait plus de ravitaillement à l’arrivée ! Mauvais calcul des organisateurs, coureurs affamés !? Quand même, c’est étonnant …
    Ceci dit, bravo pour ce beau chrono ! Après tout, tu n’es pas loin de ton objectif, et la saison ne fait que commencer 🙂 Peut-être la solution réside en un départ plus mesuré … M’enfin, c’est une tortue qui parle 😉

  8. runmygeek dit :

    Tu redbull au ravitaillement ??? mais ils sont fou.

    Déjà qu’un ravitaillement sur 10km c’est pas forcément utile mais la on te propose l’une des pire boissons pour le sport : gazeuse, qui accélère le rythme cardiaque….

  9. Philippe dit :

    C’est la grande spécialité de sport passion organisation ! déjà aux chasseurs de temps en septembre ils proposaient des gobelets avec du red bull coupé à l’eau et sur leur page facebook ils expliquent fièrement comment consommer red bull avant, pendant et après l’effort. Une histoire de sponsoring…

  10. […] twitteusiens (outch ça se dit ça ? :p ) l’ont appris avant les autres mais depuis ma course de Vincennes j’ai une douleur sur le dessus du pied gauche après mes courses longues ou rythmées. La […]

Laisser un commentaire

