Retour à un semblant d’activité sportive. Ouf !

Publié: 24/04/2012 dans 10km, Blessure, course à pied, Entrainement, run, running
Tags:, , , , , , ,

Celà faisait 72 jours 12 heures 20 minutes et 37 secondes que j’attendais d’entendre ça : « vous pouvez reprendre l’entrainement monsieur ! » J’ai failli sauter au cou de mon kiné quand il me l’a dit.

Cette maudite TFL encore inconnue des services le 22 janvier a finalement mis du temps à se soigner. Ce mal que je ne connaissais pas est en fin de compte très répandue et c’est en discutant avec des collègues de boulot je découvre que pas moins de 4 coureurs sur la dizaine que je connais on eut ou ont une TFL.

Mi mars, après 3 séances d’ondes de choc, je tentais une sortie de 3 kms à faible allure mais le mal était encore là.

Début Avril, rebelote sortie de 3 kms sans douleur mais genou sensible le lendemain. J’en suis alors à 5 séances d’ondes de choc.

6 ème séance d’ondes de choc et là le kiné me dit LA phrase… je fais donc une petite sortie de 5 kms pendant mon week end en normandie et tout se passe bien ! La semaine qui suit le kiné me dit « augmentez le volume ! »

Wahoooo du coup je m’autorise à reprendre les sorties avec mes collègues le midi et je fais une autre sortie de 10km le week end !

Volume de course des 3 derniers mois

Volume de course des 3 derniers mois - reprise en douceur

Sur le graph si dessus : en vert un entrainement, en vert foncé une course officielle (ici les foulées du 8ème) et en pointillés rouge les essais de footing avec constat de la blessure.

La sortie de 6km avec les collègues s’est bien passé. J’ai eu le droit à des petits piques car je les ai fait se trainer (à peine 10km/h) mais ils sont tous compréhensifs et ça a été très agréable malgré les nuages noirs qui nous menaçaient.

Dimanche je pars seul sur une piste cyclable plate en foret de Saint Germain. J’esquive une averse de grêle à mi parcours grâce à un abri bienvenu !

Petite cabane au fond à gauche qui tombe bien car la grêle arrive.

La forêt est vide et c’est agréable ! malgré tout il faut restez vigilant car sur la route de nombreux minuscules joggeurs du dimanche menacent de finir sous mes Hoka Bondi B.

Coureur et chauffard du dimanche

Pour assurer la reprise et éviter de réveiller la TFL qui dort je me suis équipé d’une genouillère ZAMST RK-1. Difficile à trouver et ce n’est pas la community manager Zamst qui allait pouvoir m’aider car je suis toujours dans l’attente de sa réponse ! (finalement elle a pris contact avec moi et nous avons pu discuté et nous entendre :) ) heureusement j’ai trouvé un revendeur près du boulot rapidement. Pas de test pour l’instant à proprement parler puisqu’une sortie c’est un peu juste ! pour le test il y a runners.fr qui en a fait un en avant première. Je vous livrerai mes impressions plus tard.

Orthèse Zamst RK-1

La sortie au rythme de presque 11km/h a été agréable mais très épuisante. Mon coeur s’emballait régulièrement et je paye ici le repos de plus de 2 mois sans rien faire malgré les bonnes résolutions que je m’étais fixées. Après ma 8ème séance d’ondes de choc de ce lundi j’ai l’autorisation de tester le vélo je vais donc tenter une sortie histoire de voir si le genou tient bien et entamer un plan croisé VTT/CàP

J’ai bon espoir de pouvoir trottiner lors de la course du Paris – Saint germain en Laye.

commentaires
  1. sydoky dit :

    Bonne reprise ! En ce qui me concerne ma TFL ne se manifeste plus au niveau du genou mais plus haut le long de la cuisse, surtout en fin de sortie longue de plus de 1h30 ou après un gros effort musculaire.
    Suite à ton mail, je teste….

  2. sydoky dit :

    Bon apparemment mon commentaire est bien passé ;)

  3. Philippe dit :

    putain, pas trop tôt, ça fait plaisir ;) !

  4. vinvin20 dit :

    Je suis bien content pour toi!! Le plaisir de retrouver les copains, mais aussi la foret! Bref bon retour a la liberté!

  5. laquathus dit :

    Merci ! Clairement très bon ces premiers shoots running ;-)

  6. Content de voir que tu as retrouvé tes Bondi ;-)
    Bonne m…d… pour la suite :-)

  7. dj 76 dit :

    Je vais mettre votre blog en favoris, mes enfants et moi nous allons vérifier souvent les mises à jour.

  8. CECILE dit :

    Bonjour,
    J’étais à la recherche d’article sur « comment soigner la tfl » et je suis tombée sur tes commentaires sur ce mal étrange. Cà fait 5 mois que je suis blessée et j’en ai lu beaucoup des articles dans l’espoir de trouver un remède miracle et différent du protocole obligatoire (médecin du sport-podologue-kiné-ostéo…..). J’ai comment dire adoré tes articles et je m’y suis entièrement retrouvé quand tu parles de ta séance en caleçon chez le kiné, de ta séance étrange chez le podo et quand tu parles de la détresse de ne pas pouvoir courir et de voir les autres courir, quand tu parles de ce mal qui t’irradie le genou pendant 24h à 48h quand tu tentes le moindre footing. J’espère que tu t’en ai définitivement sortie et qu’on peut s’en sortir de ce truc qui mine le moral des coureurs !

Laisser un commentaire

